Le Contrat de Ville
La politique de la ville fédère les acteurs du territoire de la Communauté de Communes des Portes de Romilly-sur-Seine, qu'il s'agisse des associations, des institutions, des services de proximité, des collectivités ou des acteurs du monde économique, tous oeuvrent à travers leurs actions au mieux vivre des habitants des quartiers prioritaires.
En ce sens, les contrats de villes ont été signés pour appuyer la mise en place de la politique de la ville dans les zones ciblées comme défavorisées. Ces accords passés entre les acteurs du territoire et l'intercommunalité reposent sur trois piliers :
-
La cohésion sociale : ce pilier vise à créer du lien social entre les générations, à soutenir les familles monoparentales et à sensibiliser les habitants à la vie citoyenne.
-
Le cadre de vie et renouvellement urbain : ce pilier a pour objectif d'insuffler une nouvelle dynamique dans la vie quotidienne en améliorant l'habitat, en maintenant les commerces de proximité, et en créant des équipements culturels et sportifs.
-
Le développement économique et emplois : ce pilier se donne pour ambition de participer à l'augmentation de l'offre d'emploi en encourageant le maintien et l'implantation d'entreprises, de commerces et d'artisans.
Les quartiers prioritaires ont été établis le 30 décembre 2014 selon des critères précis tels que la situation géographique et le revenu médian. Au sein de la Communauté de Communes des Portes de Romilly-sur-Seine, le quartier des Lumières et le secteur Alfred BOUCHER sont définis quartiers prioritaires.
Consultez la situation géographique des quartiers prioritaires au sein de Romilly-sur-Seine
En adoptant ce contrat de ville des actions vont pouvoir être mises en place afin d'homogénéiser l'intercommunalité en soutenant les quartiers prioritaires.
Vous souhaitez vous investir et donner une nouvelle dynamique à la ville, devenez porteur de projet et répondez à l'appel à projets (plus d'information ci-dessous).