Cohésion Sociale

Décret du 28 décembre 2023
Télécharger
Périmètre du quartier prioritaire
Télécharger
Contrat de ville 2024/2030
Télécharger

Contrat de Ville - Engagement Quartiers 2030

« Un nouveau contrat de ville « Engagements Quartiers » 2030 a été signé le 18 juillet 2024 qui définit désormais les axes stratégiques d’action de la Politique de la Ville sur le quartier Lumières- Boucher-Champagne.

Le périmètre du quartier prioritaire dit L.B.C : voir carte. Et un nouveau secteur dit « entrant » Vosges et Champagne.

Un nouveau contrat de ville doté de 4 axes stratégiques forts soit 4 AMBITIONS. L’ambition est le moteur des actions pour atteindre l’objectif commun. L’ambition, c’est fixer le cap, permettant de lancer des projets autour d’une idée forte.

  • Ambition 1 - GARANTIR UNE REPONSE REPUBLICAINE et AMELIORER LA SECURITE POUR CHAQUE CITOYEN DU QUARTIER
  • Ambition 2 - RENFORCER LA FORMATION, L’INSERTION et l’EMPLOI DES HABITANTS DU QUARTIER
  • Ambition 3 - FONDER LA COHESION SOCIALE DU QUARTIER SUR LA REUSSITE PARENTALE ET L’EMANCIPATION DES FEMMES
  • Ambition 4 - RENFORCER, DEVELOPPER LE VIVRE ENSEMBLE CITOYEN ET LE NIVEAU D’EQUIPEMENT DU QUARTIER

Les actions du contrat de ville, les partenariats, les engagements des signataires en sont les déclinaisons, la traduction.

Dossier de demande de subvention 2025
Télécharger
Cahier des charges de l'AAP 2025
Télécharger
Règlement des APP 2025
Télécharger
Guide pratique des contacts pour votre projet
Télécharger

Appel à projet aanuel 2025

L'État et la Communauté de Communes des portes de Romilly-sur-Seine soutiennent les porteurs de projet œuvrant au titre du contrat de ville.

 

Renseignements

Service Cohésion Sociale
Tour Youri GAGARINE
13 rue Jean Jacques ROUSSEAU

Port. 06 44 11 15 24 ou au 06 29 28 90 66
Accueil de l'hôtel communautaire : 03 25 39 53 56

La Politique de la Vile est une politique de cohésion urbaine et de solidarité, nationale, exprimée localement envers les quartiers défavorisés et leurs habitants. Conduite par les collectivités territoriales et l’Etat, elle a pour objectif d’assurer l’égalité entre les territoires, réduire les écarts de développement entre les quartiers défavorisés et l’agglomération, à vocation à améliorer les conditions de vie de leurs habitants et à faire société dans le respect des valeurs de la république.

Sa traduction est formalisée dans un dispositif dénommé le contrat de ville.

 

« Apres l’année transitoire d’élaboration de 2024, 2025 sera la 1ère année d’application des objectifs du nouveau contrat de ville. En complément de la mise en œuvre des engagements des signataires, un nouvel appel à projet est lancé.

Les porteurs de projets sont appelés à proposer des projets d’action en déclinaison des 4 ambitions.

  • Réunion publique de lancement de l’appel à projet 2025 : le 10 octobre à 10h, Cité des Métiers (ex site de l’AFPA, 17 bis avenue du 8 mai 1945 à Romilly-sur-Seine, salle de réunion dit de l’IUTL.
  • Les rdv d’information avec les porteurs sont ouverts dès à présents et plus particulièrement à compter du 10 octobre. Merci de réserver votre créneau au préalable en prenant contact avec le service Cohésion Sociale de la CCPRS.
  • Date de clôture des dépôts de projet, par voie électronique ou postale, le 22 novembre à 17h
  • Les porteurs seront sollicités pour présenter leurs projets d’action devant les financeurs, le 11 décembre 2024. Un ordre de passage fixant l’heure du rdv sera communiqué préalablement. »

ATTENTION, il est rappelé que la demande de subvention déposée près de la CCPRS ne vaut pas dépôt de demande de subvention auprès de l’ANCT, la CAF, le département… qui doivent être sollicités séparément.

Calendrier

  • Où déposer son dossier

 Par voie électronique :
olga.payen@ccprs.fr

 Par voie postale :
Communauté de Communes des Portes de Romilly-sur-Seine
à l'attention du service cohésion sociale
9 bis Place des Martyrs pour la Libération
10 100 ROMILLY-SUR-SEINE

  •  Renseignement

Port. 06 44 11 15 24 ou au 06 29 28 90 66
Accueil de l'hôtel communautaire : 03 25 39 53 56

  • 11 décembre 2024 : présentation individuelle devant la commission des financeurs des futurs projets d’action par les porteurs,
  • Semaine 50 : analyse des projets, 1er arbitrage sur éligibilité
  • Février 2025: validations internes et concertation CCPRS, Sous-Préfecture/DDETSPP, DRAC, informations de la CAF, avis de la commission élus, saisine du bureau communautaire.
  • Février 2025: Suite aux arbitrages, les projets retenus sont déjà identifiables. Les porteurs réalisant des actions aux vacances de Février, peuvent se renseigner.
  • Février-Mars 2025 : validation de la programmation en conseil communautaire, vote des crédits. Notification de l’avis de financement aux porteurs retenus, conventionnement
  • Mars-Avril 2025 : organisation des temps de rencontre porteurs avec les services municipaux et intercommunaux susceptibles d’être sollicités.