Consignes de tri

Mémo Tri
Télécharger
Guide pratique - Gestion des déchets
Télécharger
L'application Guide du tri
Consulter

Trier, c’est bien.

Bien trier, c’est mieux !

 Comment bien trier ? Vous avez un doute, vous pouvez contacter Valérie, ambassadrice du tri à l'hôtel communautaire.

Hôtel communautaire
9 bis Place des Martyrs 
10 100 ROMILLY-SUR-SEINE

03 25 39 53 56
cc.portesderomilly@ccprs.fr

Lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h

 

 Le recyclage : est un geste citoyen ayant pour objectif la récupération des déchets pour les transformer puis les réintroduire dans le circuit de production. Les déchets ont ainsi une seconde vie.

Pour recycler :

  • le papier, le verre et les vetêments : sont à déposer dans les points d'apports volontaires
  • ci-dessous les autres produits que vous pouvez déposer dans les sacs jaunes (les sacs jaunes sont à retirer à l'hôtel communautaire)

Liste des recyclables acceptées dans les sacs jaunes

  •  Les bouteilles et flacons en plastique : aplatir les bouteilles pour gagner de la place dans votre sac. Bien visser les bouchons sur les bouteilles afin qu'ils ne se détachent pas. Les pompes et pistolets doivent être jetés avec les ordures ménagères
  • Les cartons : ils se recyclent tous ! Les briques alimentaires, les suremballages en carton, les cartons à pizza, les boites à œufs en carton... Ils doivent être vides.
  • Les emballages métalliques : retirer les couvercles s'ils sont en plastique avant de mettre l'emballage métallique dans votre sac jaune.

 

Liste des recyclables INTERDITS dans les sacs jaunes

  • Les plastiques (hors flaconnages) : les suremballages, les sacs, les films plastiques, la vaisselle plastique sont à jeter dans les ordures ménagères.
  • Et aussi : les berlingots, les ports de produits laitiers (yahourts, crème fraîche...), verres à boire, barquettes en polystyrène.

ATTENTION aux erreurs de tri : tous ces déchets se mettent dans votre poubelle à ordures ménagères.

Eco-Emballages
Consulter

Pour aller plus loin

Pourquoi trier ses déchets ?

Sans tri, pas de recyclage ! 
50 % de nos déchets ménagers sont des matières premières !

Trier les déchets recyclables, c’est assurer leur transformation en nouveaux objets que nous utilisons quotidiennement. Par exemple, 27 bouteilles plastiques suffisent pour réaliser un pull polaire, l’acier des boites de conserves est réutilisé dans l’industrie sidérurgique, l’aluminium est utilisé pour la fabrication de pièces automobiles, les papiers cartons redonnent du papier/carton, le verre est recyclable à l’infini et sert à fabriquer de nouvelles bouteilles.

La récupération des déchets recyclables permet également de préserver notre environnement (préservation des ressources naturelles et des matières premières) et de maîtriser les coûts d’élimination des déchets (limitation des quantités de déchets à éliminer par l’incinération ou l’enfouissement qui sont des procédés de plus en plus coûteux).

Recycler ses bouchons

Vous pouvez collecter les bouchons au lieu de les laisser sur vos bouteilles

 

BOUCHONS D’AMOUR

Michelle CUROT
✆ 03 25 24 59 99
E-mail : jeanclaude.curot@gmail.com

Dépôt : Local cours rue Paul Vaillant Couturier (face école Gambetta) ou Galerie marchande Belle Idée.

L'association "Bouchons d'amour" collecte tous les bouchons en plastique et en liège. Les bouchons en plastique sont vendus à une fabrique de palettes et ceux en liège à une entreprise de panneaux lumineux d'isolation. L'argent récolté permet l'achat de fauteuils pour personnes handicapées ou l'aménagement de leurs logements.

Déposez vos bouchons en face de l'école maternelle Gambetta, rue Paul Vaillant COUTURIER.