attention aux démarchages abusifs
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attention aux démarchages abusifs

Travaux de rénovation énergétique (isolation, pompe à chaleur, chauffage …) : attention aux démarchages abusifs

La Communauté de Commune des Portes de Romilly-sur-Seine met en garde contre le démarchage téléphonique ou via le porte à porte de certaines sociétés.

La CCPRS invite chacun à la plus grande vigilance et à adopter certains réflexes :

  • ne jamais fournir de copie de cartes d’identité, coordonnées bancaires (RIB, numéros de cartes bancaires) ou ordres de prélèvement que ce soit par téléphone, courrier ou courriel.
  • ne pas céder à la pression commerciale, des règles protectrices du consommateur existent, n’hésitez pas à les faire valoir :
    - une visite technique préalable et la remise d’un devis est obligatoire,
    - un contrat écrit contenant un bordereau de rétractation doit être remis,
    - la rétraction sans frais est possible pendant 14 jours (ne pas accepter les travaux débutant avant l’expiration de ce délai, sinon la portion des travaux déjà accomplis est à payer),
    - aucune somme d’argent ne peut être réclamée avant un délai de 7 jours et une note ou facture doit être remise.
    - ne pas jamais donner un accord sur une proposition et ne jamais signer de devis. Expliquez à votre interlocuteur que vous conservez les documents qu’il vous remet et que vous lui ferez un retour dans quelques temps.

En cas de démarchage abusif, notamment présentant faussement le démarcheur comme une administration, et/ou si la société ne respecte pas ses obligations lors de la conclusion du contrat à votre domicile ou fait obstacle à votre droit de rétractation, il faut contacter le service concurrence, consommation et répression des fraudes de la DDPP ou DDCSPP du département où la société est installée.

Pour plus d’information sur le démarche abusifs : https://www.faire.gouv.fr/demarchage-commercial

Pour plus d’informations sur les aides publiques en matière de rénovation énergétique,

  • contactez un conseiller du réseau FAIRE au 0.808.800.700 près de chez vous, service public de la rénovation énergétique,
  • ou votre opérateur conseil CDHU – SOLIHA AUBE au 03.25.76.70.98 mandaté par votre Communauté de Communes dans le cadre de l’Opération Programmée de l’Amélioration de l’Habitat, cliquez ici pour en savoir plus.