Vous avez un projet au bénéfice des habitants du quartier prioritaire?
L'État et la Communauté de Communes des portes de Romilly-sur-Seine soutiennent les porteurs de projet œuvrant au titre du contrat de ville.
Renseignements
Service Cohésion Sociale
Tour Youri GAGARINE
13 rue Jean Jacques ROUSSEAU
Port. 06 44 11 15 24 ou au 06 29 28 90 66
Accueil de l'hôtel communautaire : 03 25 39 53 56
La Politique de la Vile est une politique de cohésion urbaine et de solidarité, nationale, exprimée localement envers les quartiers défavorisés et leurs habitants. Conduite par les collectivités territoriales et l’Etat, elle a pour objectif d’assurer l’égalité entre les territoires, réduire les écarts de développement entre les quartiers défavorisés et l’agglomération, à vocation à améliorer les conditions de vie de leurs habitants et à faire société dans le respect des valeurs de la république.
Sa traduction est formalisée dans un dispositif dénommé le contrat de ville.
2023 annonce le terme de l’actuel CDV, qui arrive à échéance le 31 décembre .Un nouveau contrat est d’ores et déjà en cours d’élaboration pour les années 2024-2030 au titre « d’Engagement Quartiers 2030 ».
Sans attendre la finalisation contractuelle programmée fin mars 2024, les copilotes ont du futur dispositif ont décidé de lancer l’appel à projet pour l’année à venir. Il s’agit donc d’un appel à projet transitoire.
Cet A.A.P s’inscrit toutefois des à présent dans la démarche engagée pour l’élaboration du nouveau CDV et à ce titre, s’appuie sur les orientations stratégiques déclarées, dites AMBITIONS pour 2030 et la géographies prioritaires.
En 2024, les porteurs sont appelés à proposer des projets d’action qui permettent de faire levier ou de contribuer à atteindre les objectifs déclamées par les 4 Ambitions du Projet de territoire.
Dans cette phase de transition, le service cohésion sociale se tient particulièrement à votre disposition pour vous guider et vous accompagner dans ce nouveau cadre d’action.