Plan Local d'Urbanisme Intercommunal

Le démarrage des études
Télécharger

PLUI

Les premières démarches pour la mise en place du PLUI

 

En 2015, la Communauté de Communes a pris la compétence Urbanisme. En Février 2016, elle a prescrit l’élaboration d’un Plan Local d'Urbanisme Intercommunal (PLUi), tenant lieu de Plan de Déplacement Urbain (PDU) et d’un Règlement Local de Publicité Intercommunal (RLPi).

Dans l'objectif de mettre en place le PLUI et le RLPi, un marché public a été lancé. Le groupement d'études Perspectives Urbanisme & Paysage et Planète Verte, a été retenu pour élaborer ces documents.

Afin d’avoir un développement harmonieux, l'élaboration d'un plan local d'urbanisme intercommunal passe désormais par un respect des normes environnementales. Il est nécessaire de maintenir la cohésion du territoire, tout en prenant en compte les diverses activités économiques qui pourraient être amenées à se développer.

Un équilibre entre le développement territorial et la préservation des espaces naturels et agricoles est l'un des nouveaux enjeux du PLUI.

Suite à l’élaboration de ce PLUI, l’intercommunalité sera amenée à gérer l’urbanisme sur l’ensemble de son territoire.

Tout au long de la procédure, les habitants et les élus de toutes les communes de l’intercommunalité sont consultés. Les activités quotidiennes des communes, leurs besoins… sont étudiés pour pouvoir proposer un projet cohérent et concordant avec les besoins de la population et du territoire et le cadre législatif en vigueur. 

Les éléments d’études validés seront présentés au fur et à mesure sur le site internet.

Un cahier de concertation est d’ores et déjà mis à disposition dans toutes les mairies et à l’Hôtel Communautaire afin de recueillir les avis et remarques des habitants.